En quelques mots...

Sur les traces de la SA HLM PLAINE DE FRANCE… 

Créée dans les années 30, la « Société d’Habitations à Bon Marché de La Courneuve et du Bourget » a construit son patrimoine historique de logements collectifs (175), locaux commerciaux (31) et individuels (46 pavillons) sur 4 résidences implantées à La Courneuve. 

De 1958 à 1972, la société a répondu à de nouveaux besoins exprimés par les villes de la Courneuve, Aubervilliers et Stains en construisant 736 nouveaux logements collectifs sur ces communes. 

Devenue la « SA HLM DE LA PLAINE DE FRANCE » en 1992, elle s’est engagée dans un programme de réhabilitation d’une majeure partie de son patrimoine, poursuivi jusqu’en 2005 et qui a bénéficié à ce jour pour la totalité du patrimoine construit après 1950 (766 logements). 

Aujourd’hui, la SA HLM DE LA PLAINE DE FRANCE a répondu aux demandes de plusieurs collectivités locales en termes d’acquisition/amélioration (110 logements locatifs sur 3 communes et 5 résidences). 

Parmi ses objectifs à moyen terme, la SA HLM DE LA PLAINE DE FRANCE souhaite poursuivre son développement via l’acquisition de patrimoine et la construction neuve tout en achevant la réhabilitation de son parc ancien en améliorant la classe énergétique, 

Chiffres clés

Quelques chiffres clés 

Notre société
28 collaborateurs dont 14 personnels de proximité 

Notre patrimoine
1242 logements gérés sur 5 communes d’Ile de France 
59 logements individuels 
1183 collectifs 

Notre développement
La SAHLM livrera 27 logements en décembre sur SEVRAN 

Nos activités : 
709 logements ont fait l’objet d’une réhabilitation thermique 
Taux de rotation moyen 5.1% 

Membres d'Habitat Réuni

Habitat Réuni est un nouveau groupement d'organismes HLM dont les valeurs prônées sont le respect de l'indépendance et l'ancrage local de ses membres. 

Il regroupe 24 entreprises sociales pour l’habitat (ESH), et coopératives HLM qui gèrent 103 790 logements sociaux sur le territoire national. 
La société coopérative Habitat Réuni anime et développe des projets communs. Celle-ci est détenue à parts égales par les organismes HLM associés. Elle assure la cohésion du groupement, le représente et prend les engagements communs avec ses partenaires. Enfin, elle mutualise les compétences et les capacités financières des associés. 

Au sein d'Habitat Réuni, les organismes HLM associés s'engagent ensemble sur les enjeux majeurs du logement social : production, développement durable et maîtrise des charges, performance de gestion, qualité de service ... 
 

Vous pouvez consulter le site directement en vous dirigeant vers cette page : 
http://www.habitat-reuni.fr

L'actionnariat

La SAHLM Plaine de France , société indépendante, continue de rassembler les actionnaires fondateurs de la Société regroupés au sein d ‘une association, l’Association Pour le Logement social dans le 93. Le Crédit Coopératif actionnaire majoritaire et la SAS Habitat réuni constitue le pacte d’actionnaire avec l’APLS93. Le CIL LOGEO et la ville de La Courneuve partenaire historique de la société sont aussi actionnaires de la SAHLM de La Plaine de France.

Notre Savoir-Faire

Aujourd’hui, la production de la SA HLM DE LA PLAINE DE FRANCE répond et évolue en fonction de la demande du territoire et de ses habitants. 
 

  • Acquisition foncière sous différentes formes : acquisition simple, préemption des collectivités locales, bail emphytéotique.

  • Réalisation d’opérations adaptées aux différents besoins : pavillons, aux immeubles de plusieurs niveaux avec locaux commerciaux.

  • Programme de réhabilitation lourde et entretien sur le patrimoine ancien.

  • Amélioration des quartiers dans le cadre du renouvellement urbain

  • Opération de résorption de l’habitat insalubre

  • La SA HLM DE LA PLAINE DE FRANCE est entrée dans la certification environnementale de l’ensemble de ses opérations dès 2006 et les nouvelles constructions sont certifiées B.B.C. (Bâtiments Basses Consommations).

Organigramme

L'organigramme de HLM Plaine de France